Logo ozam

Connaissez-vous les chèques-famille ?

Les chèques-famille : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses communes apportent leurs soutiens aux familles via un principe de bons appelés “chèques-famille” ou “chèques-scolaire”. Ce système d’aide n’est pas connu de toute la population. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que
sont les chèques-famille.

Comment est né le chèque-famille ?

Né en 2007 dans la ville de Martigny, le chèque-famille est offert par l’administration communale. Rien qu’en Valais, 2,5 millions de francs sont distribués sous forme de chèques-famille.

À qui s’adressent les chèques-famille ?

Les règles peuvent varier selon les communes. De manière générale, ces aides s’adressent aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés en première enfantine jusqu’à la dernière année de la scolarité obligatoire. Dans certaines communes, il est même proposé
jusqu’à l’anniversaire des 18 ans.

Pour quelle utilisation ?

Les chèques-famille s’utilisent comme un bon avec valeur monétaire. Ils s’échangent contre un bien ou un service auprès des commerces et associations locales. C’est alors un moyen de soutenir la consommation locale tout en soulageant financièrement les familles. Quels critères d’éligibilité et quelle valeur monétaire ? Ces derniers ne sont pas proposés d’office dans toutes les communes. La distribution et la diffusion du chèque famille varient.  Dans la commune de Collombey-Muraz, il est distribué
de la façon suivante :
– Pour les enfants dès la naissance jusqu’à l’âge d’entrée en 1ère école enfantine : 2 chèques de Fr 50.00 « petite enfance » à faire valoir sur tout achat auprès des commerces de la commune participant à l’opération.
– Pour les enfants dès l’école enfantine, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire : 1 chèque de Fr 50.00 « rentrée scolaire » à faire valoir sur tout achat auprès des commerces de la commune participant à l’opération. 1 chèque de Fr 50.00 « sports ou culture » à faire valoir sur la cotisation annuelle ou les frais de cours auprès d’associations sportives/culturelles ou des formateurs, professeurs participant à l’opération.
Les communes suivantes proposent cette aide (liste non exhaustive basée sur une recherche internet. Pour savoir si votre commune de domicile propose les chèques-famille, contactez-la) :
Anniviers
Ardon
Bagnes
Chippis
Collombey-Muraz
Conthey
Icogne
Martigny
Nendaz
Saxon
Sion
Vernayaz

Quel est le mécanisme de transformation des bons en argent pour le commerçant et l’association ?

Dans la majorité des communes, les chèques sont envoyés aux familles sur un support papier. Les commerçants et associations qui reçoivent ces chèques de la part des familles bénéficiaires vérifient manuellement la validité du bon, le stockent et l’envoient à la commune par voie postale afin de toucher le montant du bon. Ce procédé long et fastidieux diffère l’encaissement de fonds.

Comment améliorer ce mécanisme ?

Ce processus manuel est un réel frein à l’adoption de ce cercle vertueux. En effet, certains commerçants et associations renoncent à la transformation du chèque-famille et ne le mettent donc pas en avant comme moyen de paiement. La solution ? La digitalisation des chèques-famille et l’amélioration des processus liés à la gestion de ces derniers. Le chèque-famille ou chèque-scolaire est une chance autant pour les familles que pour les commerçants et les associations. Ce système permet de promouvoir le local et de donner l’opportunité à toutes les familles, et ce, peu importe le niveau social, de s’équiper et de faire découvrir à leurs enfants des sports et des activités culturelles indispensables à leur épanouissement.

Ce principe de promotion de la consommation locale fait de la Suisse ce qu’elle est. N’oubliez pas que consommer local, c’est soutenir votre écosystème.