Grâce à la digitalisation, nos portes-monnaies sont de moins en moins encombrés que ce soit par des cartes de fidélités, des bons et même notre argent. En effet, tous ces supports d’achat se dématérialisent. La plupart d’entre vous utilise cette digitalisation. Cependant, il reste une partie de la population attachée au support traditionnel : le papier. Pour celles et ceux qui sont dans ce cas-là, nous allons essayer de vous convaincre, en cinq points, que le bon papier, c’est du passé.
1 – Plus d’oubli ni de perte
Dans cet article Belge, il est exposé que seulement 8% des clients utilisent toutes leurs cartes de fidélité physiques. Une des raisons principales est que 16% d’entre eux ont perdu ou oublié leur carte. Stocker ses bons digitaux sur son téléphone élimine ce problème. En
sachant que nous avons en majorité notre téléphone sur nous en tous temps, le risque d’oubli est quasi inexistant. Quant à la perte, il est rare de perdre son téléphone et il existe même des applications pour retrouver ce dernier depuis un ordinateur.
2- Tout avoir sur un support
C’est pour moi le point le plus important, la centralisation. En effet, il n’y a rien de plus insupportable que d’avoir tous ses bons éparpillés entre son porte-monnaie, la voiture, les poches et la maison. Le fait de les avoir sur support digital permet de tout centraliser dans une application. Beaucoup plus pratique pour le stockage et l’utilisation.
3- Recevoir des promotions
Quand vos bons sont en version papier, vous n’avez pas de moyen direct pour recevoir les informations du magasin dans lequel vous pouvez les dépenser. Si les bons sont dans une application, le magasin en question pourra vous envoyer les informations pertinentes
concernant l’utilisation du bon. Ce dernier pourra également vous envoyer les promotions du moment. Il s’agit d’un outil privilégié de communication entre le commerçant et son client.
4- La rapidité pendant le paiement
Le fait d’avoir les bons sur son téléphone permet un paiement direct aux commerçants. Si nous prenons l’exemple d’OZAM avec les bons de l’union commerçant, il suffit de scanner le QR code du magasin pour payer. Le bon sera directement transmis dans le back-office du
magasin en question et de l’union commerçant pour le remboursement. Nous évitons donc au magasin d’aller poster ses bons et à l’union commerçant de devoir traiter manuellement le remboursement. Un bon digital est considéré comme une méthode de paiement. Nous voyons bien l’avantage de rapidité du QR code avec la solution Twint par exemple.
5- Le suivi
Avoir ses bons sur son téléphone permet d’avoir un suivi complet de ce dernier. L’utilisateur peut voir qui l’a offert ou acheté, où et quand le bon est utilisé et peut avoir accès à son porte-monnaie électronique de bon et donc voir la quantité de bons restants.
Pour le commerce, il s’agit d’une grande source de données qui sera très utile pour la fidélisation. Le commerçant pour savoir quel type de bon sera utilisé et à quelle période de l’année. Ces données lui permettront de prendre des décisions marketing plus facilement.
L’avenir du bon, de la carte fidélité ou encore du chèque-famille sera digital, car il suit une tendance qui s’ancre de plus en plus dans les habitudes de consommation. Les grandes enseignes l’ont déjà compris. C’est aux petites structures d’utiliser ces outils à leur avantage.
Nous sommes au début d’un grand changement de comportement de consommation, à nous de faire en sorte que ce dernier soit adopté par tout le monde, sans mettre certaines personnes sur le côté.